jeudi, juin 25, 2026
AccueilActualités« Un épisode caniculaire étendu, durable et intense »… Mais quand est-ce que cette...

« Un épisode caniculaire étendu, durable et intense »… Mais quand est-ce que cette fournaise va s’arrêter ?


#épisode #caniculaire #étendu #durable #intense #Mais #quand #estce #cette #fournaise #sarrêter



Ce mardi a été la journée la plus chaude jamais mesurée en France avec une température moyenne de 29,8 °C sur le territoire. Des records de chaleur exceptionnels ont été battus dans les Landes, en Vendée, en Charente, dans le Cher, en Gironde ou encore dans les Deux-Sèvres avec 44,3 °C enregistrés à Pissos (Landes) et 43,8 °C enregistrés à Palluau (Vendée).

Un épisode caniculaire « étendu, durable et intense », selon Météo-France, et qui n’est pas près de s’arrêter. L’institut prévoit des conditions similaires jusqu’au week-end, « avec des maximales autour de 40 à 42 °C et des températures minimales éprouvantes. »

Un rafraîchissement « incertain »

Alors que ces pics sont une nouvelle fois attendus mercredi dans la région nantaise, rennaise et bordelaise, la façade atlantique et les départements bordés par la Manche devraient ressentir un air un peu moins chaud à partir de vendredi avec des températures comprises entre 25 à 30 °C avant un « net rafraîchissement » dimanche, avance Météo-France.

Ces températures devraient potentiellement gagner du terrain vers l’ensemble des régions de l’ouest samedi permettant aux régions concernées de sortir de la canicule. « Ce scénario reste toutefois incertain et ne signerait pas pour autant la fin de la vague de chaleur », précise l’institut français.

Un rebond de chaleur avant la mi-juillet ?

Les pics de chaleurs se concentreront les prochains jours sur les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et une partie de l’Ile-de-France où entre 36 et 40 °C sont attendus jeudi et vendredi.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrogée au micro de France Inter mercredi matin, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a évoqué une période de répit après le week-end. « La semaine prochaine, on devrait connaître une pause relative, s’avance la femme politique, mais Météo-France nous indique qu’il y a de fortes probabilités pour qu’à partir de la semaine d’après, nous revenions à des chaleurs extrêmes ». Un nouvel épisode de températures exceptionnelles pourrait être attendu avant le 14 juillet.





2026-06-24 09:33:14

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments