#Avant #des #pointes #39C #jeudi #vigilance #orange #canicule #sétend #encore
Le mercure ne redescend pas, bien au contraire. Il va même encore monter ce mercredi et aussi jeudi. Et entre hypervigilance envers les tout-petits et les personnes âgées, activités sportives annulées ou encore travaux agricoles perturbés, cet épisode de chaleur « inédit » en mai met la France en alerte.
Météo-France a ainsi étendu la vigilance orange canicule à 13 départements ce mercredi, avant des pointes à 39 °C jeudi. Les (mauvais) records des températures vont donc continuer à s’enchaîner.
Au moins sept morts en France
Sous l’effet d’un « dôme de chaleur » persistant, l’institut météorologique a relevé mardi un nouveau record de température à l’échelle du pays pour un mois de mai avec un indicateur thermique national à 24,8 °C, selon des relevés provisoires – après 24,6 °C lundi, déjà du jamais-vu.
Ce phénomène, qui a provoqué directement ou indirectement la mort d’au moins sept personnes en France selon le gouvernement, est synonyme de températures supérieures de 10 à 15 degrés aux normales de saison selon Météo-France, tandis qu’un épisode de pollution à l’ozone est attendu dans plusieurs régions.
Outre neuf départements déjà placés mardi en alerte orange canicule, du Finistère à la Manche en passant par la Vendée, quatre autres départements de la moitié ouest (Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde) seront placés à ce niveau de vigilance à partir de midi ce mercredi, jour d’activités extrascolaires pour les écoliers.
Une baisse des températures annoncée pour dimanche
Mercredi, le mercure doit grimper jusqu’à 30 à 35 °C, localement 38 degrés en Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire et autour de la Méditerranée, prévoit Météo-France. Et « jeudi, on va voir un petit décalage des très fortes chaleurs vers le Sud et l’Est. On pourrait avoir très localement 38 °C, voire 39 °C dans certaines régions, dans le Languedoc notamment », ce qui serait « totalement inédit » en mai, souligne Adrien Warnan, prévisionniste à Météo-France. Les températures devraient ensuite « certainement » baisser dimanche, selon lui.
Les températures se sont envolées depuis plusieurs jours en raison de la présence sur la France et toute l’Europe de l’ouest d’un « dôme de chaleur », zone de haute pression qui bloque l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. Du fait du changement climatique, les experts rappellent que ces vagues de chaleur sont appelées à devenir de plus en plus fréquentes, intenses et précoces.
Nos articles sur la Canicule
L’épisode en cours, prévu pour durer toute la semaine, est certainement « le premier d’une série » qui devrait se prolonger cet été, a d’ailleurs prévenu mardi la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.
2026-05-27 03:15:55
