mercredi, juin 24, 2026
AccueilActualitésREPLAY. Canicule : la chaleur s’étend encore… 58 départements seront en vigilance...

REPLAY. Canicule : la chaleur s’étend encore… 58 départements seront en vigilance rouge demain et 31 en orange, selon Météo-France


#REPLAY #Canicule #chaleur #sétend #encore #départements #seront #vigilance #rouge #demain #orange #selon #MétéoFrance



Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi

La préfecture d’Île-de-France ouvre 427 places d’hébergement d’urgence à Paris

Face aux chaleurs extrêmes qui frappent la capitale, la préfecture d’Île-de-France a annoncé l’ouverture de 100 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le nord-ouest de Paris, portant le dispositif « canicule » à un total de 427 places. Cette mesure s’inscrit dans un renforcement global du soutien aux personnes sans abri. La préfecture rappelle que chaque nuit, plus de 115 000 personnes en situation de précarité sont prises en charge par l’État dans la région, dont 45 000 à Paris. Pour faire face à l’urgence climatique, les accueils de jour élargissent leurs horaires et les maraudes sont intensifiées. Le préfet invite également les citoyens à la vigilance et demande de signaler toute personne en détresse dans l’espace public en contactant les secours.

explosion de 120 % des interventions de SOS Médecins pour déshydratation

La vague de chaleur sature les services de santé. Selon les données de SOS Médecins obtenues par BFMTV, les interventions nationales liées à la canicule ont bondi de manière spectaculaire en une semaine. Les actes pour déshydratation chez les adultes ont explosé de 120 % et les malaises ont progressé de 20 %. Chez les plus de 75 ans, on observe une hausse de 11 % pour altération de l’état général et de 7 % pour les chutes. En parallèle, les consultations estivales s’intensifient chez les enfants, avec une augmentation de 66 % pour les piqûres d’insectes et de 16 % pour les allergies.

Les chantiers arrêtés l’après-midi dans plusieurs départements en vigilance rouge

Face à la chaleur extrême, la sécurité des travailleurs du BTP prime. Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé que les chantiers doivent désormais s’arrêter à la mi-journée dans plusieurs territoires en alerte maximale. Des arrêtés préfectoraux ont déjà été pris en ce sens en Haute-Garonne, dans le Puy-de-Dôme ainsi que dans plusieurs départements franciliens.Le ministre a précisé la règle générale pour les zones les plus touchées : « J’ai demandé aux préfets, dans les départements qui basculeraient en vigilance rouge, de ne pas hésiter à arrêter les chantiers de 13 heures à 21 heures si la situation locale l’exige ».

La ministre de la Santé assure que « l’hôpital tient le coup » mais appelle à la prudence

Malgré la vague de chaleur et une hausse notable des appels au Samu, le système de soins résiste. Invitée sur BFMTV, la ministre de la Santé Stéphanie Rist s’est voulue rassurante en affirmant qu’aujourd’hui, « l’hôpital tient le coup » et qu’il n’y a « pas encore de retentissement » majeur sur les structures hospitalières. Pour éviter la saturation des urgences, la ministre insiste sur la responsabilité collective et appelle à « continuer les mesures de prévention ». Elle exhorte les Français à boire beaucoup d’eau, à s’alimenter correctement, à rester à l’abri et à proscrire toute activité sportive dans les départements placés en vigilance rouge. « Les comportements de prévention font que vous n’allez pas engorger les urgences en faisant un malaise », a-t-elle rappelé, tout en invitant les personnes qui se sentent mal à composer immédiatement le 15.

Drame au lac d’Annecy : un noyé et un disparu en pleine canicule

La chaleur extrême fait une nouvelle victime en Haute-Savoie, département placé en vigilance orange. Les secours ont été alertés en début d’après-midi pour deux baigneurs qui n’étaient pas remontés à la surface à deux endroits distincts du lac d’Annecy. Le corps de la première victime a été localisé et repêché, tandis qu’une deuxième personne reste introuvable. Plus de 50 pompiers, appuyés par des plongeurs, des chiens et des drones, sont toujours déployés en fin d’après-midi pour tenter de la retrouver. « Les conditions climatiques sont assez éprouvantes », souligne le commandant Rémi Viard, du SDIS de Haute-Savoie. « On a aujourd’hui une importante chaleur, avec des gens qui ne prennent pas forcément le soin de bien se mouiller avant de plonger dans l’eau et qui risquent un malaise vagal » ou « une hydrocution dans une eau assez fraîche ».

Le Sud-Ouest en alerte rouge à la pollution au sable du Sahara

La canicule amène une pollution respiratoire critique dans le Sud-Ouest. Porté par la masse d’air chaud venue d’Afrique du Nord, un nuage de poussières désertiques sature l’air en particules fines. L’Ariège et les Hautes-Pyrénées sont déjà en alerte rouge, et la Haute-Garonne devrait les rejoindre demain. « Contre toute attente, on a un épisode de sable aux particules avec des concentrations extrêmement importantes », explique Dominique Tilak, directrice d’Atmo Occitanie, soulignant que ce phénomène est directement lié à la situation météo. En réponse, les autorités appellent les personnes fragiles à éviter les efforts physiques et ont abaissé la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes des Hautes-Pyrénées.

Plus de 9 000 écoles fermées ou perturbées par la chaleur

La canicule frappe de plein fouet le système éducatif français. À l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation Édouard Geffray a annoncé que près de 1 800 établissements scolaires sont actuellement fermés à cause des températures extrêmes, tandis que 8 000 autres ont été obligés d’adapter leurs horaires pour protéger les élèves. Ces perturbations massives concernent près d’une école sur six dans le pays, sur un total de 60 000 établissements. La situation s’est nettement dégradée par rapport à la veille, où le ministère ne comptabilisait encore que 1 352 fermetures et 4 042 aménagements horaires.

58 départements en vigilance rouge et 31 en orange demain

La canicule s’intensifie encore sur le pays. Météo-France annonce que 58 départements seront placés en vigilance rouge demain, soit quatre de plus qu’aujourd’hui avec le basculement du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne dans le niveau d’alerte maximal. En plus de ces territoires en crise, 31 autres départements seront concernés par une vigilance orange, englobant ainsi la quasi-totalité de la France sous une chaleur extrême.

Rugby amateur : les finales avancées au matin face à la canicule

« Compte tenu de la poursuite de l’épisode de forte chaleur », la Fédération française de rugby décale tous les matchs amateurs du week-end au dimanche matin à 10 heures, un moment pourtant crucial de finales pour beaucoup de divisions. Pour accompagner cette mesure, la FFR promet une aide allant jusqu’à 3 000 euros par club, destinée notamment à la « réservation d’un établissement offrant des conditions d’accueil adaptées ». Elle requiert également la « mise en place de pauses fraîcheur et le « renforcement du dispositif médical à l’attention des joueurs et du public ». Les finales professionnelles de Top 14 (samedi à 21 heures au Stade de France) et de première division féminine (dimanche à 18 heures à Biarritz) restent quant à elles inchangées.

La France enregistre sa journée la plus chaude de l’histoire moderne

La barre historique vient d’être franchie. À 15 heures, Météo-France a enregistré un indicateur thermique national exceptionnel de 29,6 °C, faisant officiellement de cette journée la plus chaude jamais mesurée dans le pays depuis le début des relevés statistiques en 1947. Ce chiffre surpasse le précédent record absolu de 29,4 °C, qui était co-détenu par les journées mémorables du 5 août 2003 et du 25 juillet 2019. Pour rappel, cet indicateur thermique national sert de référence pour mesurer l’intensité des vagues de chaleur à l’échelle du pays. Il est calculé en établissant la moyenne des températures moyennes quotidiennes relevées dans 30 stations météorologiques représentatives et uniformément réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Découvrez où se cachent les îlots de chaleur à Toulouse 

Alors que Toulouse suffoque sous l’effet de la canicule, tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne. Entre les îlots de chaleur du centre-ville et les espaces plus préservés comme la forêt de Bouconne, plusieurs degrés d’écart peuvent être observés. Voici les secteurs les plus chauds et les plus frais de l’agglomération toulousaine.

Notre article à lire ici 👇

À lire aussi :
Et si vous viviez dans le quartier le plus chaud de Toulouse ? Voici où se cachent les îlots de chaleur en cette période de canicule

En raison de la vague de chaleur, le plan ORSAN niveau 2 activé par le gouvernement

Dans un message sur X, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la mise en place du « plan ORSAN de niveau 2 », en concertation avec la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. « Cette décision permettra de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital, de garantir la pleine coordination entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD, et d’adapter les activités si la situation l’exige », a-t-il détaillé.

Face à la forte sollicitation des services d’urgence et des SAMU liée à la vague de chaleur, en concertation avec @stephanie_rist, nous activons le plan ORSAN de niveau 2.

Cette décision permettra de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels…

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) June 23, 2026

La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France

La nuit d’hier à aujourd’hui a été la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des mesures en 1947, a annoncé Météo-France. L’indicateur thermique national (ITN) des températures minimales, moyenne sur 30 stations de référence, est de 21,6°C, selon des valeurs provisoires relevées ce matin par le prévisionniste national. Le précédent record était de 21,4°C et remontait au 25 juillet 2019.

La plus haute température relevée cette nuit était de 28,7°C à Pouzauges (Vendée). Et ailleurs plusieurs records absolus de températures minimales ont été battus au niveau local: 26,9 °C à Cholet (Maine-et-Loire), 26,2 °C à Poitiers (Vienne) et Limoges (Haute-Vienne), 26°C à Rennes (Ille-et-Vilaine), 25,7 °C au Havre (Seine-Maritime), 24,6 °C à Bourges (Cher) et 24°C à Tours (Indre-et-Loire).

Météo-France signale également que lundi, la température maximale moyenne à l’échelle du pays a atteint 37,8°C, constituant ainsi « l’après-midi la plus chaude » jamais enregistrée. Le précédent record datait de la canicule historique de 2003, avec 37,7°C le 5 août 2003. Lundi soir, le prévisionniste avait déjà annoncé que la température moyenne en France sur l’ensemble de la journée avait battu lundi un record pour le mois de juin, à 29,2°C.

40 morts par noyade depuis le 18 juin, annonce Sébastien Lecornu

La canicule qui sévit actuellement en France a provoqué « 40 morts » par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes », a annoncé Sébastien Lecornu, qui a déploré un « triste fléau ». Le Premier ministre, qui présidait une nouvelle cellule interministérielle de crise, à laquelle ont été conviés 18 ministres, a évoqué « une incertitude » quant à la durée de la crise. Il a demandé au gouvernement de travailler à trois scénarios dont « un scénario de chaleur qui pourrait durer sur le long terme et nous emmener sur une bonne partie du mois de juillet », dans la perspective de « prendre un certain nombre de décisions ».

Canicule : un joueur de Ligue 2 en état de mort cérébrale après s’être noyé dans le Rhône près de Lyon

Alors que la vague de chaleur pousse de nombreux Français à chercher un peu de fraîcheur, les noyades se multiplient à travers le pays. Près de Lyon, un joueur de Ligue 2 a été repêché en urgence absolue dans le Rhône après s’être baigné dans une zone interdite. Il est actuellement en état de mort cérébrale. Notre article à lire ici .

EDF contrainte de stopper le réacteur n° 2 à la centrale nucléaire de Golfech avec une température de la Garonne prévue à 28 °C

L’épisode de canicule exceptionnel perturbe l’activité industrielle en Occitanie. Ainsi, EDF a été contrainte de stopper la production d’électricité de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) depuis hier à 23 h 45. L’exploitant doit se conformer à une réglementation de 2006 qui entre en vigueur dès que la température de la Garonne atteint 28 °C, ce qui sera le cas mardi 23 juin 2026. Notre article à lire ici . m

Une « vingtaine de décès » par noyade « depuis le début du weekend »

Marina Ferrari, ministre des Sports et de la Jeunesse, a fait état ce matin d' »une vingtaine de décès » par noyade « depuis le début du weekend », appelant à « respecter les règles de sécurité », au micro de France Inter.

Lundi, un porte-parole de la Sécurité civile avait indiqué qu’au moins 13 personnes avaient perdu la vie par noyade ce week-end. « Nous avons un observatoire qui suit ces épisodes de noyades qui nous fait état, je n’ai pas encore le chiffre consolidé, d’une vingtaine de décès depuis le début du week-end », a indiqué la ministre ce matin matin. « Je viens ce matin rappeler les consignes de sécurité à respecter. C’est pas anodin par des épisodes de canicule comme cela d’aller se baigner dans des zones qui ne sont pas surveillées », a ajouté Marina Ferrari.

Un joueur de Ligue 2 en état de mort cérébrale après s’être noyé dans le Rhône

Selon nos confrères de BFMTV , un joueur de foot évoluant en Ligue 2 est actuellement en état de mort cérébrale après s’être noyé dans le Rhône, sur la commune de Caluire-et-Cuire près de Lyon.

Les faits se sont déroulés vers 17h30. La victime, âgée d’une vingtaine d’années, se baignait avec deux amis. Ces derniers ont pu être réanimés alors que le jeune joueur est, lui, en état de mort cérébrale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.

De nombreux records de chaleur battus hier

Plusieurs grandes villes ont battu des records absolus de température hier. Il a ainsi fait 40,9°C à Angers (Maine-et-Loire), 42°C à Saintes (Charente-Maritime) ou encore 41,9°C à Bordeaux (Gironde). La valeur la plus haute de la journée a été relevée à Châteaumeillant (Cher) avec 43,3°C. « La température moyenne sur l’ensemble du pays devrait dépasser le record absolu de 29,4°C et pourrait atteindre 30°C en milieu de semaine », prévient Météo-France.

Une nouvelle cellule interministérielle de crise dans la matinée

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présider dans la matinée une nouvelle cellule interministérielle de crise, au septième jour de la vague de chaleur.

Cinq nouveaux départements basculent dans le rouge, la vigilance maintenue jusqu’à au moins demain pour l’ensemble des départements concernés

La canicule s’étend au nord-ouest du pays ce mardi. Cinq départements supplémentaires – Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime et Somme – basculent à la mi-journée dans le niveau d’alerte le plus élevé défini par Météo-France. Avec un total de 54 départements en vigilance rouge canicule et 35 autres en orange, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.

\ud83d\udd34\ud83d\udfe0 Ce mardi, la chaleur gagne du terrain avec 54 départements en Vigilance canicule rouge et 35 en orange

Températures minimales en hausse, 20 à 26°C et les maximales exceptionnellement élevées sur la majeure partie du payshttps://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/wRf5Xfiohq

— Météo-France (@meteofrance) June 22, 2026

Les vigilances canicule seront maintenues au moins jusqu’à demain pour l’ensemble des départements concernés, a indiqué l’organisme dans son bulletin de 6h ce matin, qui prévient d’une possible extension de la vigilance rouge dès mercredi pour certains départements actuellement en orange.

REPORTAGE. « C’est mieux qu’ils soient avec nous au frais de toute façon… » Les parents contraints de récupérer leurs enfants dans les écoles qui ferment l’après-midi

Face à la vigilance rouge canicule décrétée pour le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse, a décidé de fermer ses écoles dès 14 heures hier. Une décision bien accueillie par les parents, même si elle les oblige à revoir leur organisation au pied levé. Notre article à lire ici .

Plus de 90 % de la population sous vigilance orange ou rouge : la France face à une alerte canicule historique

Moins d’un mois après un premier épisode remarquable, la France affronte une nouvelle vague de chaleur : plus de 90 % de la population va vivre sous vigilance orange ou rouge ce mardi. Notre article à lire ici .

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Vous pouvez retrouver notre direct de la veille ici .





2026-06-23 20:55:46

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments