#Quelquun #qui #boit #lalcool #sur #voie #publique #aura #droit #une #amende
Ce dimanche, jour de Fête de la musique sous le signe de la canicule, quelque 5.000 policiers et gendarmes sont déployés à Paris et son agglomération ainsi que 2.500 sapeurs-pompiers. Le préfet de police de Paris a passé en revue ce dimanche soir, lors d’une conférence de presse, les moyens de sécurités mis en place.
Patrice Faure a fait savoir que, à 17h30, les sapeurs-pompiers lui ont indiqué avoir enregistré « une hausse de 20 % » de leurs interventions par rapport à un dimanche classique à la même heure.
Le préfet de police a fait valoir, à propos de l’interdiction de consommer de l’alcool dans les espaces publics, que « la responsabilité individuelle collective fera que celles et ceux qui avaient l’intention de s’alcooliser sur la voie publique ne le feront pas ».
Un référent par commissariat pour les violences sexuelles
Il a prévenu que les contrevenants s’exposeraient à une amende. « L’arrêté préfectoral permet de verbaliser […] Evidemment, on ne va pas mettre quelqu’un en garde à vue parce qu’il boit de l’alcool. Pour autant, il aura droit à une amende », a-t-il dit.
Parmi les lieux particulièrement à risque de débordement, Patrice Faure a évoqué « la Bastille », « les quartiers les plus festifs » et les « secteurs les plus criminogènes ».
Le préfet de police a précisé qu’il y aurait dans chaque commissariat un référent chargé de « recueillir les plaintes pour violences sexistes et sexuelles ».
2026-06-21 18:25:39
