#Lyon #passe #daccueillir #toutes #les #épreuves #glace

« Je suis très heureux que le Cojop (comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) s’intéresse de près à Lyon et au territoire lyonnais », a déclaré le maire écologiste Grégory Doucet à la veille d’une réunion des parties.
« On est très confiant », « tous les clignotants sont en train de se mettre au vert », a ajouté Laurent Wauquiez, député LR de Haute-Loire, réagissant à un article du journal Le Parisien selon lequel le transfert du pole glace sera acté lors de cette réunion.
Dans le projet initial, « le ski devait être dans le Nord, et la glace au Sud », a rappelé son successeur à la tête de la Région Aura, Fabrice Pannekoucke.
Mais l’élection à la mairie de Nice de l’UDR Eric Ciotti, qui refuse d’installer une patinoire temporaire dans le stade de football de l’Allianz Riviera pour les épreuves de hockey masculin, a tout bouleversé.
Mais « il semblerait que les épreuves de hockey ne puissent pas être segmentées entre le masculin et le féminin et que cela entraîne l’ensemble du pole glace », a expliqué Fabrice Pannekoucke.
Même si « rien n’est acté » définitivement, « nous nous orientons » vers le transfert de l’ensemble du pole glace vers Lyon et sa métropole, a-t-il ajouté. Selon lui, la réunion vendredi et d’autres en juin « permettront de fixer les choses d’ici un mois ».
« Un manque de considération incompréhensible » pour Ciotti
« Il semble désormais que la présence même des Jeux à Nice soit remise en cause », a de son côté regretté Eric Ciotti, le maire de la ville azuréenne. « Une telle issue priverait quasiment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de toute épreuve olympique, alors même que l’initiative de cette candidature est venue de la Région. Ce serait un manque de considération incompréhensible à l’égard de notre territoire et de ses habitants », a-t-il jugé.
Ces dernières semaines, des membres du Cojop ont visité plusieurs sites à Lyon (deux patinoires, une salle de concert et un complexe sportif), la LDLC Arena de Décines-Charpieu, d’une capacité de 16.000 spectateurs, ainsi que le centre de convention Eurexpo à Chassieu, a par ailleurs détaillé Grégory Doucet.
« J’ai eu vent de leur appréciation très positive » de ces équipements qui « peuvent accueillir tout type d’événement », a-t-il dit, en proposant également de construire un village des athlètes sur le site lyonnais de la Confluence, et « pourquoi pas la cérémonie d’ouverture ? »
2026-05-28 18:48:00
