jeudi, juin 25, 2026
AccueilActualitésL’Iran accuse l’Otan de « complicité » dans la guerre menée contre lui…

L’Iran accuse l’Otan de « complicité » dans la guerre menée contre lui…


#LIran #accuse #lOtan #complicité #dans #guerre #menée #contre #lui



L’Iran accuse l’Otan de « complicité » dans la guerre menée contre lui

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, accuse ce jeudi l’Otan de « complicité » dans la « guerre d’agression illégale » lancée contre l’Iran par les Etats-Unis et Israël.

Esmaïl Baghaï réagissait à des propos sur Fox News du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, selon qui « 500 avions américains ont décollé de bases américaines en Italie » pour soutenir l’opération militaire israélo-américaine lancée contre l’Iran le 28 février. Mark Rutte a également affirmé que l’aéroport de Bucarest avait réduit ses vols commerciaux pour laisser la place aux avions de ravitaillement utilisés dans le cadre de cette opération, et qu’entre 4.000 et 5.000 sorties d’avions américains avaient été effectuées depuis des bases européennes pendant le conflit.

« Il s’agit là d’un aveu clair et accablant de la complicité active de l’Otan dans une guerre d’agression illégale menée contre un Etat membre souverain de l’ONU », écrit Esmaïl Baghaï sur X.

Le baril de Brent tombe sous son niveau d’avant la guerre

Le cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence internationale pour le pétrole, est passé ce jeudi sous ses niveaux enregistrés avant le début de la guerre au Moyen-Orient. Le marché se montre rassuré par la reprise progressive du trafic dans le détroit d’Ormuz.

Le baril pour livraison en août a perdu plus de 1 %, atteignant 72,44 dollars, contre une clôture à 72,48 dollars le 27 février, à la veille du conflit déclenché par des frappes américaines et israéliennes contre l’Iran.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Moyen-Orient.

L’Iran et les Etats-Unis ont signé le 17 juin un protocole pour mettre fin aux hostilités, ouvrant la voie à 60 jours de négociations en vue d’un règlement durable. Mais de nombreux points de divergences subsistent, comme le nucléaire ou le détroit d’Ormuz. Et les critiques se multiplient aux Etats-Unis sur les concessions accordées par Donald Trump, soucieux de mettre un terme au plus vite à cette guerre impopulaire.



2026-06-25 04:15:36

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments