#IVG #Texas #nimporte #qui #pourra #dénoncer #toute #femme #essayant #davoir #accès #pilule #abortive

L’État du Texas, qui a interdit l’IVG, a adopté cette semaine une loi permettant à tout citoyen de poursuivre en justice toute personne facilitant l’acheminement de pilules abortives.
La chasse aux femmes continue aux États-Unis. Et la lutte contre l’avortement est montée d’un cran au Texas, dont le Sénat a adopté mercredi 3 septembre un projet de loi très sévère. Une fois promulgué, ce nouveau texte permettra à n’importe quel citoyen, sans même être partie prenante, de poursuivre en justice toute personne facilitant l’acheminement de la pilule dans cet État qui interdit l’IVG.
S’il ne prévoit pas de poursuites contre les femmes cherchant à s’en procurer, le texte interdit la prescription, la fabrication ou encore l’envoi de pilules abortives. La peine minimale fixée s’élève à une amende de 100 000 dollars (un peu plus de 85 000 euros) de dommages et intérêts.
Un dangereux précédent
Cette législation marque une nouvelle victoire pour le mouvement anti-avortement aux États-Unis, galvanisé depuis une décision de la Cour suprême de 2022 qui a entraîné un recul spectaculaire du droit à l’IVG dans une grande partie du pays.
Lire aussi > États-Unis : pourquoi le nombre d’IVG augmente malgré les restrictions juridiques
L’objectif n’est pas tant de viser les femmes mais de cibler les industries pharmaceutiques qui produisent la pilule abortive ainsi que les médecins. Le fait de donner le rôle de « chasseurs de prime » à tous les citoyens, pour citer une expression de l’opposition démocrate, est inédit et pourrait créer un dangereux précédent. D’autres États pourraient en effet légiférer en ce sens dans les prochains mois.
2025-09-05 08:42:00
