#Furieux #des #tensions #Ormuz #Trump #dit #prêt #anéantir #lIran #Téhéran #riposte
Malgré les négociations pour tenter de sceller un accord de paix, le chaud et le froid continuent de souffler entre les Etats-Unis et l’Iran. Et c’est même le très froid qui prévaut actuellement au Moyen-Orient. Les attaques ont en effet repris.
Américains et Iraniens ont échangé de nouvelles frappes samedi et ce dimanche, s’accusant mutuellement de violations de leur fragile cessez-le-feu signé le 17 juin. Et Donald Trump a de nouveau menacé de repartir en guerre pour anéantir la République islamique.
Un pétrolier attaqué par un drone iranien
Ces nouvelles hostilités sont liées au contrôle du détroit stratégique d’Ormuz, verrouillé par l’Iran pendant la guerre lancée contre lui le 28 février par Israël et les Etats-Unis. Le détroit a rouvert en vertu du protocole d’accord du 17 juin, mais l’Iran n’a autorisé qu’un seul couloir de passage et menace de s’en prendre à tout navire ne s’y conformant pas.
Samedi, l’aviation américaine a visé dix cibles, dont des « infrastructures de surveillance militaires iraniennes, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines », a écrit le Commandement central des Etats-Unis (Centcom) sur X. Ces bombardements ont été décidés en représailles à une attaque par un drone iranien d’un pétrolier battant pavillon panaméen, le M/T Kiku, qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit.
La lourde menace des Gardiens de la révolution
Ce dimanche, les Gardiens de la révolution, armée idéologique de l’Iran, ont annoncé avoir lancé en représailles des missiles et des drones vers le Koweït et Bahreïn. « Toute agression ennemie, quel qu’en soit le prétexte, même contre des cibles insignifiantes […] recevra une riposte implacable », ont-ils averti.
Les Etats-Unis avaient déjà mené vendredi leurs premières frappes connues contre l’Iran depuis la signature le 17 juin d’un protocole d’accord. L’armée américaine avait dit avoir agi, là aussi, en représailles à l’attaque d’un cargo par un drone dans le détroit d’Ormuz.
Trump met en jeu l’existence de l’Iran
Les Gardiens ont souligné ce dimanche que « des dispositions ont été prises pour contrôler le trafic dans le détroit d’Ormuz ». « Désormais, les navires contrevenants seront traités avec une fermeté accrue ». Jeudi, les Gardiens avaient mis en garde contre toute traversée du détroit sans leur autorisation et menacé les navires n’obtempérant pas, après l’annonce par Oman, situé sur l’autre rive, d’un autre itinéraire.
Notre dossier sur la Guerre au Moyen-Orient
L’Iran a « violé, ENCORE UNE FOIS, l’accord de cessez-le-feu ! », a accusé samedi soir Donald Trump sur Truth Social. « Il se peut qu’un jour, nous ne puissions plus faire preuve de raison et que nous soyons contraints de mener à bien par la force militaire la mission que nous avons si bien entamée. Si cela se produit, la République islamique d’Iran cessera d’exister ! », a-t-il ajouté. La paix est donc encore très loin d’être acquise.
2026-06-28 04:30:42
