#Déjà #sept #décès #dont #moins #cinq #noyades #huit #départements #alerte #canicule
Nos voisins britanniques étouffent aussi
Il n’y a pas qu’en France où des records de chaleur sont tombés lundi. Le mercure est ainsi monté pour la première fois jusqu’à 34,8°C à Kew gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de Londres. Cela dépasse de 2°C le précédent record pour un mois de mai, qui remontait à 1944, loin des 17 ou 18°C correspondant aux normales.
« Une telle chaleur serait exceptionnelle au Royaume-Uni en plein milieu de l’été », a souligné le Met Office, qui s’attend à des températures similaires ce mardi avant qu’elles ne retombent autour des 20°C en fin de semaine seulement. L’Irlande a également atteint des températures inédites en mai avec 28,8°C dans le sud.
Des records de chaleur battus un peu partout
Lundi, « plusieurs dizaines » de records de chaleur pour un mois de mai ont de nouveau été battus, selon Météo-France. Dans l’ouest, 34,7°C ont été relevés à Bergerac, 33°C à Brest, 32,4°C à Rennes, 34,3°C à Nantes, ou 34°C à Angers (battant un record de 32,8°C qui datait de mai 1947). Dans le nord, 30,7°C ont aussi été enregistrés à Arras.
Pas de fermeture d’école… à ce stade
Aucune fermeture d’école n’est prévue à ce stade mais des mesures de « bon sens » sont rappelées aux responsables d’établissements, a indiqué mardi le ministre de l’Education nationale.
« Pour l’instant, ce n’est pas prévu » de fermer temporairement certaines écoles moins adaptées aux fortes températures, « mais c’est tout à fait possible », a souligné Edouard Geffray sur franceinfotv.
« Quand la situation devient trop chaude, la collectivité locale, le préfet et l’Education nationale peuvent décider de fermer une école. […] Ce sont des configurations entièrement locales, on sait le faire si c’est nécessaire », a-t-il rappelé.
« Sept décès » dont « au moins cinq noyades »
La porte-parole du gouvernement évoque « sept décès » dont « au moins cinq noyades » liés à l’épisode de fortes chaleurs. « Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’il y aurait sept décès liés directement ou indirectement à la chaleur », a déclaré Maud Bregeon sur TF1, rappelant que « tout ça méritera d’être précisé à la fin de l’épisode que l’on connaît aujourd’hui ».
Le cabinet de la porte-parole a précisé à l’AFP que deux personnes s’étaient noyées en Gironde, une dans la Marne, une en Seine-et-Marne et une dans le Maine-et-Loire. Deux autres personnes sont mortes lors d’une pratique sportive à Paris et dans la métropole de Lyon.
Ce mardi sera pire que lundi
«Avec des températures maximales de 33 à 36 °C sur les départements en vigilance orange, cette journée s’annonce encore plus chaude que celle de lundi », prévient Météo-France.
Huit départements en vigilance orange
Huit départements de l’ouest de la France – le Finistère, le Morbihan, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Vendée et la Loire-Atlantique –ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France à partir de minuit dans la nuit de lundi à mardi.
Bonjour, et bienvenue dans ce live
Eprouvant ce mois de juillet, non ? La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre la vague de chaleur inédite qui frappe la France en ce mois de mai 2026. Il n’a jamais fait aussi chaud aussi tôt depuis le début des relevés météo.
2026-05-26 06:32:32
