vendredi, juin 26, 2026
AccueilActualitésCanicule : EDF annonce une aide de 80 millions d’euros pour équiper...

Canicule : EDF annonce une aide de 80 millions d’euros pour équiper les écoles et les crèches de climatiseurs


#Canicule #EDF #annonce #une #aide #millions #deuros #pour #équiper #les #écoles #les #crèches #climatiseurs



l’essentiel
Après les nombreuses fermetures d’écoles provoquées par la canicule, EDF annonce une enveloppe de 80 millions d’euros pour aider les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs à s’équiper en systèmes de rafraîchissement.

Un coup de pouce pour mieux supporter les prochaines vagues de chaleur ? Alors qu’une canicule historique touche actuellement la France, EDF annonce dans un communiqué de presse, ce vendredi 26 juin, le déblocage de 80 millions d’euros pour aider les écoles, collèges, lycées, crèches et centres de loisirs à s’équiper en systèmes de rafraîchissement.

Le dispositif, porté par l’association « Je passe à l’électrique », prévoit, dans un premier temps, une aide destinée à financer l’achat d’équipements. Jusqu’au 30 septembre 2026, les établissements pourront bénéficier d’une prime de 400 euros par ventilateur, brumisateur ou climatiseur, mobile ou fixe, dans la limite de dix appareils par site.

À lire aussi :
DIRECT. Canicule : EDF débloque 80 millions d’euros pour équiper rapidement les écoles de « solutions de rafraîchissement »

Jusqu’à 10 000 euros pour financer des travaux

EDF consacre une enveloppe de 40 millions d’euros à cette première mesure. Le groupe estime qu’elle permettra de financer plus de 100 000 équipements et d’accompagner plus de 10 000 établissements. Ensuite, le groupe souhaite aider les établissements qui souhaitent engager des travaux plus importants. Pour ce faire, jusqu’au 30 juin 2027, EDF versera une prime forfaitaire de 10 000 euros pour soutenir les projets intégrant notamment l’installation d’une pompe à chaleur réversible.

Cette aide, dotée elle aussi de 40 millions d’euros, viendra compléter le programme Edurénov porté par la Banque des Territoires. Selon EDF, près de 4 000 établissements pourront en bénéficier. « Cette initiative illustre pleinement notre ambition : mettre l’électrification au service de solutions concrètes qui améliorent le confort de vie, réduisent notre dépendance aux énergies fossiles et renforcent la souveraineté énergétique de la France », a déclaré Bernard Fontana, le PDG d’EDF. Lundi 22 juin, 1 352 écoles et collèges avaient été contraints de fermer leurs portes à cause de la chaleur.



2026-06-26 06:43:33

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments