mercredi, juin 24, 2026
AccueilActualités« Benoît Payan a fait un pari gagnant »… Le maire sortant savoure sa...

« Benoît Payan a fait un pari gagnant »… Le maire sortant savoure sa victoire


#Benoît #Payan #fait #pari #gagnant #maire #sortant #savoure #victoire



Des détonations éclatent dans l’air et une gerbe de couleur illumine le ciel pluvieux du Vieux-Port de Marseille. Devant la brasserie Fioupelan, où les militants du Printemps Marseillais sont réunis, la victoire de Benoît Payan est célébrée avec des feux d’artifice et des fumigènes, sous les acclamations d’une centaine de ses proches et de militants rassemblés. Selon les résultats des bureaux de vote dépouillés peu après minuit, le maire sortant a récolté 55 % des voix, devant le candidat du RN, Franck Allisio (39,3 %) et la candidate de l’union de la droite et du centre, Martine Vassal (5,3 %).

« Commes les couleurs de notre maillot, ce soir notre sang est blanc et bleu », lance l’édile de 48 ans, debout sur un plot, alors que la pluie recommence à tomber. Mais contrairement à l’OM, le Printemps Marseillais s’est imposé ce dimanche, à l’occasion du deuxième tour des élections municipales, offrant une victoire nette et en son nom à l’ancien socialiste.

« Apaisés »

« Quel bonheur, je suis tout ému », confie Vincent, 71 ans, militant de la première heure. Toute la journée, ce résident de Belsunce redoutait un score du RN à la hausse dans la ville portuaire, ouverte sur la Méditerranée. « On est très apaisés », abonde une jeune femme anonyme, sortie célébrer la victoire de la gauche avec plusieurs copines. « Vive Payan, vive le Printemps Marseillais : ce soir c’est la fête », se réjouit Walid, 20 ans, animateur à la mairie.

Thierry, « très heureux », déguste lui aussi sa première gorgée de bière de la soirée. « Payan a fait un pari gagnant sans LFI : le côté centriste de la droite s’est reporté sur nous », analyse le militant. Au lendemain du premier tour, Benoît Payan était parti seul, déposant sa liste en préfecture sans accepter un accord avec LFI. Le candidat Sébastien Delogu, pourtant qualifié avec 11,9 % des voix, s’était finalement retiré. C’est ce qui a séduit Evelyne. « Il a tenu et c’était la clé de sa victoire », explique cette militante, motivée pour « faire un barrage net » au Rassemblement national.

« Beau visage »

Un attroupement se forme sous la pergola de la brasserie : Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic et numéro 3 de la liste du maire sortant est arrivé, entouré par une protection policière. « Marseille a su se tenir debout », se félicite-t-il. Et d’ajouter : « Dès demain, on sera au travail ». Derrière la victoire, une ombre pour ces militants : le score historique du RN, qui sera largement représenté dans le conseil municipal. « La droite classique à Marseille n’existe plus », commente Thierry.

Plus tôt dans la soirée, Benoît Payan s’était exprimé une première fois dans son QG de campagne, situé sur la Canebière. « Je mesure l’ampleur de la tâche, je mesure l’honneur qui m’est fait ce soir et je mesure la responsabilité qui, dans la situation actuelle du pays, est la mienne », avait-il salué, remerciant les Marseillais et les Marseillaises. « Ce soir, ce n’est pas une petite victoire », avait-il souligné, louant sa « constance ». Avant d’ajouter, ému : « Marseille, cette ville que d’aucuns croyaient perdue, a montré son plus beau visage ce soir ».



2026-03-23 04:15:39

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments