#Avec #Trente #SEB #Frite #signe #son #documentaire #personnel
Et si on pouvait répondre à la personne qu’on était il y a huit ans ? Le documentaire commence par une veille vidéo retrouvé par SEB. Il est face caméra, une version plus jeune de lui-même et il s’imagine à quoi ressemblera sa vie à 30 ans. Huit ans plus tard, cette séquence devient le point de départ de Trente. Le documentaire est un peu comme une conversation entre deux versions d’une même personne, celle qui rêvait et celle qui vit aujourd’hui.
Des certitudes qui deviennent des questions
Pendant longtemps, le public a connu SEB à travers l’humour, les défis ou les voyages spectaculaires. Dans Trente, l’image est différente. Il parle de ses doutes, du temps qui passe et de ce sentiment de ne pas être au même rythme que les autres. Il se compare à ses amis qui construisent une famille ou avancent dans une vie plus stable, alors que lui a l’impression de ne savoir faire que « de jolies vidéos ». Le documentaire montre une évolution dans sa manière de voir les choses. Quand il était plus jeune, il avait certains objectifs qui semblaient être clairs, ceux de réussir, de créer et d’avancer toujours plus vite. Aujourd’hui, son regard paraît plus nuancé. La réussite ne semble plus seulement être une question de carrière, mais aussi d’équilibre personnel.
Rupture, famille et moments plus intimes
Lors de son voyage en Polynésie, SEB évoque également des événements plus personnels et fait des rencontres qui vont lui changer sa perception de la réussite. Notamment avec un pêcheur, Matteo, qui vit sur un motu à Tikehau. Il parle aussi d’une rupture amoureuse qui a marqué cette période de sa vie, sans entrer dans les détails. Le documentaire s’arrête aussi sur sa famille grâce à des vidéos d’archives et sur des moments plus douloureux, notamment lorsqu’il apprend le décès de son oncle au téléphone avec sa mère. Ces séquences changent le rythme du récit. Elles montrent une personne moins dans la performance et davantage dans la sincérité.
Un documentaire sur SEB… mais pas seulement
À travers son histoire personnelle, Trente parle de la peur de grandir mais aussi des échecs, des regrets et des espoirs qu’on peut nourrir sur sa propre existence. Le documentaire ne donne pas vraiment de réponse. Il montre plutôt qu’à certains moments de la vie, avancer signifie parfois ralentir et accepter de ne pas tout maîtriser. A l’heure où les réseaux sociaux imposent une image de réussite permanente, voir un homme suivi par des millions de personnes admettre ses doutes et ses fragilités fait du bien. Trente est le genre de documentaire qui donne envie de souffler et de s’interroger sur notre propre vie.
2026-05-27 13:55:33
