#Annie #Ernaux #romans #pour #redécouvrir #lécrivaine #prix #Nobel #littérature
Judith Godrèche a présenté « Mémoire de Fille », son nouveau film à Cannes le 16 mai. Un long-métrage adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux. L’occasion de se (re)plonger dans l’œuvre de l’écrivaine, Prix Nobel de la littérature.
Ce samedi 16 mai, Judith Godrèche était sur la Croisette pour présenter son film « Mémoire de Fille ». Derrière ce long-métrage, sélectionné dans la section « Un Certain Regard » de cette 79e édition du Festival de Cannes, se dévoile l’adaptation du roman éponyme d’ Annie Ernaux, paru en 2016.
Un ouvrage basé sur les souvenirs de jeune femme de l’écrivaine, connue pour ses nombreux écrits autobiographiques.
Annie Ernaux voit le jour le 1er septembre 1940 en Normandie. Après des études à l’Université de Rouen, elle devient professeure de Français, avant d’obtenir l’agrégation en 1971. Sa carrière littéraire débute trois ans plus tard avec la parution de son premier roman « Les Armoires vides » dans lequel elle s’inspire d’un passage de sa vie d’étudiante, un avortement clandestin vécu en 1964. Elle évoque à nouveau cette expérience dans « L’Événement », publié en 2000 puis porté à l’écran par Audrey Diwan. Un film qui permet à Anamaria Vartolomei d’obtenir le César du meilleur espoir féminin.
En parallèle de sa carrière d’enseignante, elle enchaîne les publications. En 1984, « La Place », où elle retrace l’existence de son père, est récompensé du Prix Renaudot. Puis, en 2011, avec « L’autre Fille », elle explore également son passé familial à travers un portrait de Ginette, la sœur qu’elle n’a jamais connue, disparue deux ans avant sa naissance.
Une œuvre profondément autobiographique
Les histoires d’amour s’invitent aussi dans sa bibliographie. En 1992 « Passion simple » rencontre un immense succès avec plus de 200 000 exemplaires vendus dans l’Hexagone. Quelques années après, elle aborde la jalousie et la douleur de la rupture dans « L’occupation ». Avec « L’Usage de la photo » en 2005, en collaboration avec le photographe Marc Marie, elle mêle textes et clichés pour raconter l’intimité d’un couple confronté au cancer du sein de la romancière. Enfin, dans « Le Jeune Homme », elle revient sur sa relation dans les années 1990 avec un homme de trente ans son cadet.
En 2022, c’est la consécration, Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature. Elle devient ainsi la 17e femmes à obtenir cette prestigieuse distinction.
(Re)découvrez Annie Ernaux en 9 romans
2026-05-18 19:20:00

