jeudi, juin 25, 2026
AccueilActualitésLe Chinois Dongfeng produira bien un véhicule dans cette usine française de...

Le Chinois Dongfeng produira bien un véhicule dans cette usine française de Stellantis


#Chinois #Dongfeng #produira #bien #véhicule #dans #cette #usine #française #Stellantis



Le secret était de moins en moins bien gardé. Ce mercredi, la nouvelle a été officialisée. Alors que se tient un comité social et économique (CSE) extraordinaire ce mercredi, la CFDT a confirmé ce que tous les salariés de Stellantis Rennes savaient déjà. Oui, ils produiront bientôt un véhicule électrique du groupe chinois Dongfeng sur le site de La Janais, à Chartres-de-Bretagne. Une « nouvelle étape » selon le syndicat, qui confirme le « partenariat stratégique » noué avec le constructeur automobile chinois. Le constructeur a confirmé qu’il envisageait ce partenariat.

Le groupe italo-franco-américain Stellantis, qui possède les marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat ou encore Alfa Roméo, mise sur des accords avec d’autres constructeurs pour faire tourner ses usines en Europe. Il vient de conclure un accord similaire avec le jeune constructeur chinois Leapmotor, dont il distribue la marque en Europe et qui devrait fabriquer deux modèles dans les usines espagnoles de Stellantis.

Pour l’usine de Rennes, ce partenariat offrira sans doute davantage de visibilité pour l’avenir. Entièrement refait à neuf, le site de la Janais ne produit plus que la nouvelle Citroën C5 Aircross. D’après Les Echos, les lignes produiront les véhicules de la marque Voyah, enseigne de luxe de Dongfeng. Selon nos confrères, cette production en France permettrait à la marque d’échapper aux droits de douane européens imposés sur les véhicules électriques.

Sécuriser l’emploi sur le site

Dans son communiqué, la CFDT explique que « l’ouverture à ce partenariat est bienvenue » à condition qu’elle s’accompagne « de garanties solides pour les salariés du site et de la sous-traitance ». Le syndicat majoritaire souhaite que « le cadre juridique de la coentreprise pilotée par Stellantis, doit garantir la sécurisation et le développement de l’emploi sur le site ».

L’usine de La Janais a été inaugurée en 1961 par le général de Gaulle. Elle a fait travailler plus de 10.000 salariés dans les années 1970. Aujourd’hui, l’usine Stellantis compte moins de 2.000 salariés. Elle produit environ 400 véhicules par jour.



2026-05-20 07:12:19

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments