mercredi, juin 24, 2026
AccueilActualitésDiego Mascarenc sélectionné dans l’équipe de France U20 pour la Coupe du...

Diego Mascarenc sélectionné dans l’équipe de France U20 pour la Coupe du monde : « C’est un rêve de gosse qui se réalise »


#Diego #Mascarenc #sélectionné #dans #léquipe #France #U20 #pour #Coupe #monde #Cest #rêve #gosse #qui #réalise



l’essentiel
Formé à l’UA Saverdun, révélé sous les couleurs de l’USAP Perpignan, le jeune trois-quarts centre de 20 ans s’apprête à réaliser son rêve de gosse : disputer la Coupe du monde U20 en Géorgie. Entre ambition mesurée, humilité et soif d’apprendre, la pépite se confie à l’aube du plus grand défi de sa jeune carrière.
 

Il y a des saisons qui comptent plus que d’autres, des saisons qui marquent un tournant dans une carrière. Celle de Diego Mascarenc, trois-quarts centre de l’USAP formé à Saverdun, appartient clairement à cette catégorie. À seulement 20 ans, le jeune Catalan a vécu une ascension fulgurante. Des performances solides avec les Espoirs, des apparitions remarquées avec le groupe professionnel, et désormais une récompense majeure, une sélection pour la Coupe du monde U20, qui se tiendra du 27 juin au 18 juillet 2026 en Géorgie. Quelques mois plus tôt, en avril, il confiait ses objectifs : progresser, gagner la confiance du staff, rejouer avec les pros et décrocher une place pour le Mondial. Aujourd’hui, tout cela est devenu réalité. À la veille de vivre la plus grande compétition de sa jeune carrière, Diego revient sur cette saison charnière, son évolution et ses ambitions en Bleu.

En avril, vous évoquiez vos ambitions, toutes atteintes. Comment vivez-vous cette progression fulgurante ?

Franchement, je prends les choses au jour le jour. Je ne me pose pas trop de questions. Je suis un gamin qui aime simplement jouer au rugby. Avec les Espoirs, on n’a pas réussi à se qualifier, mais j’ai pu continuer à gagner du temps de jeu avec les pros. Et aujourd’hui, il y a cette Coupe du monde qui arrive. Je profite de tout ce qui se présente, c’est une étape de plus dans mon parcours et une vraie fierté.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez retenu pour la Coupe du monde U20 ?

J’étais vraiment très content et très fier. Porter les couleurs de son pays dans une Coupe du monde, c’est une chance énorme. C’est aussi une belle récompense pour tout le travail effectué, les efforts fournis. Forcément, c’est beaucoup de bonheur.

Quels objectifs personnels vous fixez-vous pour cette compétition ?

Mon premier objectif sera de jouer le plus de matches possible. Nous sommes 30 joueurs dans le groupe et quatre à mon poste, il faudra saisir chaque opportunité. À moi d’être performant quand j’aurai l’occasion de jouer. Surtout, l’objectif est d’aller le plus loin possible avec l’équipe.

Comment êtes-vous intégré dans ce groupe France U20 et quel rôle pensez-vous pouvoir y jouer ?

Je me sens très bien intégré, même si je suis de la génération
2007 et que j’évolue avec des joueurs nés en 2006. Les anciens m’ont très bien accueilli et l’ambiance est excellente. J’espère pouvoir apporter l’expérience que j’ai pu acquérir cette saison en Top 14, ainsi que le peu de vécu que j’ai du haut niveau, tout en continuant à apprendre au contact du groupe.

La Coupe du monde U20 est un événement unique, avec une atmosphère particulière. Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Quand j’étais plus jeune, je regardais la Coupe du monde U20 à la télé. Je me rappelle même être allé voir un match à Béziers avec l’école de rugby de Saverdun. Aujourd’hui, me retrouver de l’autre côté, en tant que joueur, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Sportivement, j’ai hâte de me confronter aux meilleures nations. Humainement, partir un mois dans un autre pays, découvrir une culture différente et partager cette aventure avec un groupe va forcément créer des souvenirs et des liens qui resteront gravés à vie.

Comment vous préparez-vous mentalement à gérer la pression d’une compétition internationale à seulement 20 ans ?

Je vais certainement ressentir de la pression, mais ce sera de la bonne pression. C’est le genre d’émotion qui accompagne les grands rendez-vous et qui te pousse à être concentré et à donner le meilleur de toi-même.

Quel est l’objectif affiché par le groupe France U20 ?

Pour l’instant, on est surtout focalisés sur le premier match contre les Fidji, qui sera très important pour la suite de la compétition. Il faudra bien démarrer et, ensuite, faire un point après cette rencontre. Dans ce type de tournoi, chaque rencontre compte, il faut viser la première place pour continuer à avancer. L’objectif est d’aller le plus loin possible.  

À l’heure où il s’apprête à représenter la France sur la scène mondiale, Diego Mascarenc incarne parfaitement cette nouvelle génération de joueurs formés dans les clubs de village, nourris par la passion locale et propulsés par le travail quotidien. Sa trajectoire, déjà remarquable, semble n’être qu’un début. Entre l’USAP, qui continue de façonner son talent, et l’équipe de France U20, qui lui ouvre les portes d’un autre horizon, le jeune centre saverdunois avance avec lucidité, ambition et humilité. La Coupe du monde en Géorgie sera un test, un révélateur, peut-être un tremplin. Diego aborde cette aventure avec la même philosophie que celle qui l’a guidé toute la saison : apprendre, progresser et saisir chaque opportunité.
 



2026-06-22 11:31:58

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments