#Canicule #jusquà #42C #dans #les #Landes #seuil #des #40C #dépassé #dans #SudOuest #dimanche #quelles #températures #ont #été #relevées #dans #votre #département
Depuis ce dimanche, nous sommes entrés dans la période la plus caniculaire de la vague de chaleur. Le seuil des 40°C a été dépassé dans le Sud-Ouest. Il fera encore plus chaud lundi.
Quelle chaleur ! Les températures maximales sont montées d’un cran depuis ce dimanche 21 juin, comme l’avaient annoncé les prévisionnistes. La barre symbolique des 40°C a été franchie dans le Sud-Ouest.
À lire aussi :
REPLAY. Canicule : 49 départements placés en vigilance rouge ce lundi, trois personnes agées sont décédées en Gironde à cause de la chaleur ce dimanche
Les températures les plus élevées de France aujourd’hui ont été relevées à :
- 42,2 °C à Pissos (Landes),
- 42,0 °C à Chateaumeillant (Cher),
- 41,5 °C à Montmorillon (Haute-Vienne), Belis (Landes) et Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques).
Dans la région, Météo Ciel a relevé à 17h les maximales suivantes :
- 39,9°C à Gourdon
- 38,6°C à Albi
- 38,5°C à Pau
- 38,4°C à Tarbes et Auch
- 38°C à Montauban
- 37,8°C à Agen
- 37,2°C à Toulouse-Blagnac
- 36,2°C à Saint-Girons
- 35,6°C à Rodez
- 33,7°C à Carcassonne
À lire aussi :
Canicule 2026 : « pire que 2003 », « la question désormais est de savoir si les étés à 45 °C vont devenir la norme »… Un expert accuse l’État d’inaction face à une France en surchauffe
Météo France avait placé 35 départements en alerte rouge ce dimanche, ils seront 49 pour le lundi 21 juin, ce qui est inédit dans l’histoire météorologique en France. Les fortes chaleurs vont s’installer durablement en Midi-Pyrénées le lundi 21 juin. Les départements concernés en Occitanie sont la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, tandis que l’Aveyron et l’Ariège sont placés en alerte orange. Dans l’ex-région aquitaine, tous les départements sont placés en alerte rouge.
Pour dimanche 21 juin 2026 :
\ud83d\udd3435 départements en vigilance rouge
\ud83d\udfe045 départements en vigilance orange
Pour lundi 22 juin 2026 :
\ud83d\udd3449 départements en vigilance rouge
\ud83d\udfe040 départements en vigilance orange
Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/YMrEx671Ux— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 21, 2026
Entre lundi et jeudi, la France va connaître ses jours les plus chauds jamais observés avec un indicateur thermique national au-dessus de 30°C. Les maximales pourraient atteindre 41 à 44°C dans l’ouest et le centre du pays. Dans la nuit de ce dimanche à lundi, les minimales se situeront entre 22 et 27°C, notamment entre la Gironde et le Poitou, empêchant les logements de se rafraîchir.



Aucune date n’est encore prévue dans la moitié Sud pour la fin de cette vague de chaleur. Pour la moitié Nord, une baisse des températures pourrait intervenir à partir de vendredi.
2026-06-21 21:26:28
