#Trump #relever #les #droits #douane #sur #les #véhicules #européens #semaine #prochaine
Donald Trump a brandi une nouvelle menace à l’encontre des pays européens. Le président des Etats-Unis a annoncé, vendredi 1er mai, vouloir relever à 25 % les droits de douane sur les véhicules importés depuis l’Union européenne, marquant une nouvelle tension commerciale entre Washington et le bloc européen. Cette déclaration intervient dans un contexte de désaccords récents avec plusieurs dirigeants européens.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il s’est dit « ravi » de présenter cette mesure, visant aussi bien les voitures particulières que les véhicules plus lourds. Il a précisé : « Il est clairement entendu et convenu que, s’ils produisent des voitures et des camions dans des usines situées aux Etats-Unis, AUCUN DROIT DE DOUANE ne sera appliqué ».
Remise en cause de l’accord signé en juillet dernier
Cette initiative remet en cause l’accord conclu l’été dernier entre les Etats-Unis et l’Union européenne, qui plafonnait les droits de douane à 15 % sur les voitures et pièces détachées européennes, alors que d’autres pays restaient soumis à un taux de 25 %.
Notre dossier sur les droits de douane américains
En parallèle, Donald Trump a critiqué plusieurs partenaires européens pour leur refus de participer aux opérations menées par Washington dans le détroit d’Ormuz contre l’Iran. Il a également évoqué la possibilité de réduire la présence militaire américaine en Allemagne, mais également en Italie et en Espagne, après des propos du chancelier allemand Friedrich Merz estimant que « les Américains (n’avaient) visiblement aucune stratégie » en Iran.
2026-05-01 17:02:19
